8 février, un grand moment entre Mourenx et Pau

Parents solos et Compagnie est descendu à Pau le 8 février pour rencontrer le collectif du 8 mars. Cela nous a permis de faire le point sur les projets de chacun pour rejoindre ensuite le centre social Lo Solan qui organisait à Mourenx une projection  du film retraçant l’expérience du  programme  de mobilisation de parents solos au minimas sociaux initié  et reconduit depuis des années par l’association des Usagers de la Pépinière dont est issu le collectif.

 

 

Ce fut un grand moment d’émotion et d’échanges riches et divers du à la qualité du film, « Comme un gâteau mal coupé« , réalisé par Dominique Gauthier, aux témoignages des actrices et de ceux du public.

On a pu parler discrimination et stigmatisation, normes de la définition de la famille idéale, organisation collective et pouvoir d’agir des parents….

A l’issue de cette rencontre on peut penser que les acteurs sociaux de Mourenx vont s’inspirer du dispositif de la Pépinière et  également accompagner l’émergence d’un collectif de parents solos qui pourra être épaulé par celui de Pau.

Et bien entendu, tout le monde s’est donné rendez vous le 15 juin à Nantes pour la rencontre nationale organisée par Parents solos et Compagnie.