SECOND SOUFFLE

Acteur Catégorie: Accompagnement dans le domaine educatif, Activités de loisirs et de culture, Entraide entre parent solos et Soutien et accompagnement dans les processus de séparation

  • Présentation

    On estime à 8, 3 millions, le nombre d’aidants familiaux en France. Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent.
    Vivre avec une personne en situation de handicap (conjoint, parent, frère, sœur, enfant..) nécessite une présence quotidienne, souvent continue de l’aidant. Avec le temps, les difficultés peuvent s’accumuler jusqu’à aboutir à un épuisement.

    Afin d’accompagner et de soutenir ces Aidants, L’Association Second souffle développe des actions de loisirs partagés, des formules de répit, des cafés aidants et des formations.

    Plusieurs études montrent que l’arrivée d’un enfant handicapé pèse sur la vie de couple, avec une surreprésentation des familles monoparentales (13 % versus 9 % chez les enfants de 4-6 ans et 21% versus 17% pour les 10-12 ans). Dans près de la moitié de ces familles, le rôle du handicap est cité comme un des facteurs de la séparation (rôle certain dans 36%, déterminant dans 16%, aggravant 20%).
    Aussi l’Association SECOND SOUFFLE propose plusieurs actions en priorité à destination des familles monoparentales :
    En lien avec la Mairie de la Queue lez Yvelines qui nous a mis à disposition une cuisine et une salle, nous proposons des ateliers cuisine et des café aidants :

    Prochaines dates des Ateliers Cuisine : Samedi 9 décembre 2017 de 14h30 à 17h – 

    Par ailleurs, tout au long de l’année nous proposons une action de soutien et de répit à destination des aidants familiaux : « UN TEMPS POUR SOI ».

    Cette action permet aux aidants familiaux ayant des enfants en situation de handicap ou de maladie se faire remplacer à leurs domicile par des étudiants ou des professionnels bénévoles, du secteur sanitaires, sociales ou paramédicales, ponctuellement sur des demi-journées auprès de leur proche dans la limite d’un forfait de 20 heures annuelles par aidant nous sollicitant .
    Par ailleurs, ces heures peuvent également permettre à l’aidant d’être aidé et accompagné à son domicile par un professionnel formé par exemple dans le cadre d’une aide administrative ou afin de lui donner des informations sur les aides disponibles : financières, humaines, techniques .

    Pour en savoir plus, venez à notre  Soirée Solidaire à La Queue lez Yvelines (Salle des fêtes Jeanne d’Arc) : Le Samedi 9 décembre à partir de 19H.

  • Voir l'acteur sur la carte. Trouvez l'itinéraire.

    No Records Found

    Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

    Google Map Non chargé

    Désolé, impossible de charger l'API Google Maps.