Interview de la semaine: Grands Parrains, membre du réseau Parents solos et Compagnie

 

Grands Parrains, qui êtes vous?

Nous sommes  une association à but non lucratif, créée il y a 19 ans dont la vocation est d’établir un lien intergénérationnel entre des enfants issus de familles fragilisées et souvent isolées et des grands-parents de cœur bénévoles.

L’association a une couverture nationale avec le siège établi en région parisienne ainsi que des relais régionaux gérés par des correspondants et des associations locales dont les acteurs sont tous bénévoles pour organiser des grands-parrainages de proximité, de vacances ou épistolaires.

 

Comment êtes-vous organisés ?  Quel est votre fonctionnement ?

Lorsqu’un filleul ou un grand-parrain, désire un grand-parrainage, hors Drôme et Ardèche, soit il prend contact avec le siège, ou une association du réseau Grands-Parrains, ou un correspondant local, soit directement sur notre site : www.grandsparrains.fr.

 

 

Il est alors demandé de fournir un questionnaire dûment rempli pour l’étude des possibilités, avec pièces jointes (attestation d’assurance Responsabilité Civile « Vie Privée », lettre de motivation et pour les grands-parrains : extrait de casier judiciaire, certificat médical). Une visite au domicile s’effectue pour donner suite, ou non…Si la réponse est positive, s’organise ensuite une rencontre des parties qui définissent ensemble les conditions du grand-parrainage. Si un accord est trouvé, la mise  en place se fait  à un rythme doux pour débuter, avec suivi et conseils …

 

Pourquoi avez-vous souhaité être membre du réseau Parents solos et Compagnie ?

Parce que  les actions de Grands-Parrains favorisent le développement des liens de solidarité entre les générations afin de diminuer l’isolement des parents solos et des personnes âgées.