Interview de la semaine : Bénévole At Home, partenaire de Parents solos et Compagnie

"<yoastmark

 

Bénévole At Home, qui êtes vous?

Bénévole At Home est un réseau de plus de mille citoyens solidaires partout en France, prêts à rencontrer des familles fragilisées dans un café de son quartier, pour offrir des produits de base (denrées, couches bébé, lait croissance, vêtements,..), donner des conseils administratifs (CV, lettres de motivation..), ou tout simplement offrir un soutien moral et partager de bons moments.

 

D’ou vient cette idée, comment est -elle née?

Un premier constat chiffré : neuf millions de personnes sous le seuil de pauvreté, un enfant sur cinq sous le seuil de pauvreté et une famille monoparentale sur trois,une maman solo sur deux qui sera à découvert à la fin du mois.

Un second constat : de nombreux citoyens souhaitent s’engager ponctuellement, selon leurs envies, sans contraintes, dans leur quartier, en donnant des produits de base  et des conseils à travers des rencontres solidaires. Il n’y a rien de plus concret que de rencontrer dans un café une personne que l’on aide.

 

Comment ça marche?

A travers une carte sur le site  et une appli, les bénévoles peuvent s’y inscrire en deux minutes, chosir leur niveau d’engagement et les bénéficiaires contacter l’association qui organise les rencontres solidaires.

 

Rencontrez vous beaucoup de parents solos ?

Plus de 85% des demandes émanent de parents solos et principalement des mamans solos avec leurs enfants.

Nos bénévoles apportent du lait croissance, des couches…et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.

De très belles histoires naissent de ces rencontres et le véritable impact social se situe dans de nombreux autres services :  le soutien moral, l’écoute, le réconfort, l’aide rédactionnelle (CV, lettre ), l’aide matérielle (poussette, porte-bébé), l’ouverture de son réseau, la garde d’enfant pendant un entretien d’embauche,  mais aussi parfois des conseils administratifs ou juridiques  et la détection de situations plus graves (violences, mal-logement).

 

Ou en êtes vous de votre développement?

En 2016 nous avons plus de mille  bénévoles inscrits, plus de 25 villes ouvertes en France et des bénévoles qui s’inscrivent en Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne.

Nous avons accompagné 412 familles, ce qui représente 1.025 enfants, et en distribution17.600 couches, 24.000 doses de lait, 12 poussettes, 710 petits pots, 1230 vêtements et chaussures, 55 jouets … et des centaines d’heures d’écoute et de conseils pour récréer du lien social.

 

Quels sont vos projets aujourd’hui?

Nous allons continuer notre développement en 2017 par une refonte de notre site web (open-source et multi-langue), le développement de l’application Androïd, et faire gagner en visibilité l’association. Nous souhaiterions également créer un premier espace de rencontre physique, dédié aux mamans solos et leurs enfants.

 Bénévole At Home, à retrouver à la rubrique  SITES UTILES.