28 juin, journée nationale de restitution

Laurence Rossignol et les participants de Lille

Le 28 juin 2016 se tenait la journée nationale de restitution des travaux engagés pour faire émerger le réseau PARENTS SOLOS ET COMPAGNIE. Un  temps riche de rencontre entre des  parents, des professionnels et des associations.

Pour rappel, en septembre 2015, le ministère des famille et huit associations lancent une réflexion-action sur la pertinence de  développer un réseau d’appui de proximité pouvant toucher l’ensemble des parents solos, en privilégiant les logiques d’entraide et de solidarité.

Le 28 juin, ont été conviés tous ceux qui avaient participé à un titre ou un autre à cette étude de faisabilité. C’est donc devant un public de plus de 200 personnes dont de nombreux parents solos que les résultats ont été présentés. Et notamment trois constats très déterminants:

  • Chaque parent solo vit une situation particulière partagée par tous :  Le même type de difficultés et un manque de reconnaissance et de valorisation de leurs  compétences pourtant multiples ;
  • L’organisation collective permettant ressourcement et entraide constitue le vecteur indispensable et primordial pour affronter et surmonter  les difficultés ;
  • Les associations de terrain jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes et l’appui à l’organisation collective .