L’association « Parents solos et Compagnie » est née !

 

Mais qu’est- ce que c’est que cette histoire direz-vous ? La plate-forme est en ligne depuis le 13 décembre 2016 ! Et bien l’histoire, revenons-y un peu.

 

En 2015, la  ministre des familles, Laurence Rossignol propose de mettre en place un réseau d’appui de proximité pouvant toucher l’ensemble des parents solos, privilégiant les logiques d’entraide et de solidarité. De grandes têtes de réseaux associatives répondent à la sollicitation de la ministre.

Toutefois, afin de vérifier la pertinence d’un tel projet, la décision est prise de mener une étude de faisabilité avec trois enjeux : identifier les besoins existants et les réponses apportées, faire émerger les besoins non couverts, estimer la plus-value que peut apporter ce réseau.

Pour porter ce projet, les associations et l’Etat créent la “Fondation pour le soutien aux familles monoparentales” sous égide de la Fondation pour l’Enfance

 

De La fondation …

Les résultats de l’étude mettent en évidence trois éléments déterminants :

  • Chaque parent solo vit une situation particulière partagée par tous : le même type de difficultés et un manque de reconnaissance et de valorisation de leurs compétences ;
  • L’organisation collective permettant ressourcement et entraide constitue le vecteur indispensable et primordial pour affronter et surmonter les difficultés ;
  • Les associations de terrain jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes et l’appui à l’organisation collective. A l’issue de cette étude il est donc décidé de structurer et développer une organisation de soutien et d’appui aux parents solos.

 

Nous sommes alors en juin 2016, la fondation pour le soutien aux familles monoparentales devient la « fondation Parents solos et Compagnie » toujours sous égide de la Fondation pour l’Enfance

…A l’association Parents solos et Compagnie

En décembre 2016 la plateforme internet est mise en ligne. Les acteurs qui offrent soutien et appui aux parents solos commencent à se référencer. Les parents solos sont encouragés à les solliciter et à s’organiser en groupe d’entraide…Le projet se construit dans l’interaction et les rencontres, les enjeux se dessinent clairement. Les associations à l’origine de la démarche décident alors de se transformer en association nationale pour porter de façon forte et autonome les convictions qu’elles affirment dans le préambule des statuts:

  • Les problématiques et difficultés vécues par les parents solos leurs sont spécifiques et doivent être reconnues. Leur stigmatisation doit être combattue.
  • Les démarches d’entraide et d’organisation collective sont légitimes et nécessaires, notamment pour prévenir la solitude et l’isolement. Elles doivent être soutenues et encouragées.
  • Le pouvoir d’agir des parents solos constitue une ressource essentielle à développer et soutenir pour contrer les difficultés. Les capacités et les compétences doivent être reconnues et valorisées.

Deux ans après le début d’une étude de faisabilité, se tient donc le 12 septembre 2017  l’assemblée générale constitutive de l’association Parents solos et Compagnie composée des membres à l’origine du projet : l’AFEV, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Grands parrains, France Parrainage, Fondation pour l’Enfance, Parrains par mille, Secours Catholique, l’UNAPP et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

L’histoire continue.