Le Réseau des Parents Parfaitement Imparfaits

Le réseau des Parents Parfaitement Imparfaits (Res’PPI ) présente ainsi ses principes : « L’éducation d’un enfant est une mission partagée. Si les parents sont naturellement en première ligne, la responsabilité éducative n’incombe pas à eux seuls. Elle est collective. Elle se construit dans une dimension partagée entre les parents, la famille, les amis, les professionnels. Toutes les personnes participant à la vie de l’enfant contribuent ainsi à son éducation. »

Et qui sont les membres du Res’PPI ? Des parents. Des parents qui se sont donnés comme mission d’aller vers d’autres parents pour les rassurer sur leur compétence, les accompagner dans l’éducation de leurs enfants en leur transmettant…leur propre expérience de parents ! On appelle ça la pair – aidance,  principe d’action qui repose sur le fait que les premiers experts d’une situation sont ceux qui la vive et qu’ainsi ils sont à même d’aider ceux qui se trouvent confrontés aux mêmes questions.

De fait, toutes les actions menées par cette association basée à Nantes sont menées par des parents bénévoles, membres du réseau, qui se sont formés à l’animation de groupes de paroles, d’action collective et d’écoute active. On ne s’étonnera donc pas que pour Parents solos et Compagnie le Res’PII est un précieux compagnon de route et un partenaire comme on aimerait en trouver plus souvent. C’est , vous vous en souvenez,  avec eux que nous avons organisé la formation « susciter et accompagner l’organisation collective des parents solos » dans la capitale de la Loire Atlantique. Et avec eux que nous nous allons expérimenter bientôt à Toulouse une première formation de parents engagés dans des groupes et des associations de parents solos de la région.

Et vous ne serez pas étonnés si c’est avec ce fameux Res’PII que nous préparons la rencontre nationale où nous vous attendons tout-e-s qui se tiendra le 15 juin …à Nantes

En attendant, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à les solliciter et les rencontrer pour participer à une de leur action phare « Les Entre solos » !