Monoparentalité et emploi dans les QPV

 

Les « QPV » ce sont les quartiers prioritaires, les quartiers en politique de la ville.Le taux de familles de monoparentales y est plus élevé que la moyenne nationale. En 2010, selon l’Observatoire National de la Politique de la Ville, 24,1% des habitants sont des familles monoparentales habitant en QPV contre 15,7% dans les unités urbaines environnantes.

Le 8 octobre dernier a été présenté un avis prononcé par le Comité National des Villes intitulé « Mères isolées en QPV, monoparentalité et employeurs publics et privés : le défi de la conciliation des temps » Il fait suite à une saisine du ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Julien Denormandie, le 21 mars 2019.

Le CNV propose de « créer un contexte objectif favorable à l’évolution du regard sur les familles monoparentales ».

Il  regrette ainsi que « les parents isolés en QPV sont encore trop souvent victimes de stéréotypes et la cible de stigmatisations face à leur présupposée «absence».

Une autre dimension est mise en avant, celle de la conciliation entre la vie familiale et professionnelle. Il faut laisser aux mères solos le « temps d’être parent ». Le CNV souligne la responsabilité des entreprises et recommande « des accords d’entreprise qui les engagent à mettre en place des actions concrètes de responsabilité sociale des professions invisibilisées« .

Le répit parental figure comme une troisième piste de réponses aux problèmes rencontré avec notamment: le nécessaire soutien  » à toutes actions permettant d’organiser des activités «temps libre»pour les mères isolées , temps libre pour des activités en famille;temps libre pour des activités entre adultes ». Sans oublier « des actions de  d’empowerment, des groupes de paroles« …

A Parents solos et Compagnie on se félicite que la question de l’emploi des mères solos soit enfin abordée et que des mesures concrètes soient préconisées.

Vous l’aurez compris on vous conseille vivement la lecture de ce rapport qui comprend par ailleurs une riche bibliographie.