Parents solos 86 devient …Parents solos 86

Le collectif Parents Solos 86 s’est constitué en association depuis le 4 juillet dernier. C’est l’aboutissement de plus de deux ans d’investissement et d’implication de la part des parents. Parents Solos 86 rencontre un succès incontestable auprès des familles en matière d’entraide, d’écoute et de soutien tout en rayonnant à l’échelle départementale.

Cette toute jeune association est instituée sous une forme collégiale et désormais coordonnée par neuf parents très impliqués.

Les activités mensuelles perdurent, et la Collégiale œuvre chaque jour afin de dynamiser, faire connaitre l’association, créer des partenariats au bénéfice de leurs adhérents et bien sûr mobiliser de nouveaux parents. Parents Solos 86 est présent sur Facebook

et propose un groupe « fermé » facilitant ainsi les échanges entre parents, les solidarités se développent de manière volontaire et spontanée. Les parents se rencontrent chaque jour de manière physique pour ceux qui le souhaitent et sur « la toile » de manière virtuelle à toute heure du jour et de la nuit.

L’association collégiale, la bonne idée!

A Parents solos et Compagnie on salue cette évolution qui a pris son temps de trouver la forme associative la plus adéquate en choisissant le mode collégial. En effet, contre toutes les idées reçues, la loi de 1901 qui encadre le fait associatif n’oblige absolument pas le dépôt d’un bureau dûment constitué d’un président et d’un trésorier, voire d’un secrétaire. Et la forme collégiale qui suppose qu’un collectif de personnes se déclare responsable de l’association correspond bien aux groupes d’entraide. En effet, lorsque des parents solos décident de s’organiser, on constate que l’une des raisons de la réussite des groupes est le portage collectif et le partage des responsabilités.

Alors merci à Parents solos 86 qui a ouvert la voie pour tous les groupes qui souhaitent  se transformer en association !