Précarité, Egalité

La précarité des femmes c’est le sujet du moment du Laboratoire de l’Egalité. Et le thème de son colloque du mardi 8 octobre au ministère des Affaires Sociales. Avec trois tables rondes : l’éducation à l’égalité, l’accompagnement pour sortir les femmes de la précarité, l’ environnement propice à l’autonomie des femmes.

La situation de la monoparentalité a été mentionnée à plusieurs reprises. Forcément puisque nombre de problèmes rencontrés concernent particulièrement les solos :  garde des enfants, accès à l’emploi, qualité de l’emploi.

 

On retiendra particulièrement la dimension d’invisibilité des femmes qui fait écho à l’invisibilité des parents solos, notamment dans l’entreprise. Mais aussi, cela a été rappelé face aux services sociaux évités par peur du regard et du jugement. Et que les enfants vous soient retiré.

Le Laboratoire conclu « seules des propositions spécifiques seront susceptibles de sortir les femmes précaires d’une spirale infernale négative et de les insérer dans un monde de travail équitable. Il en va de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Le laboratoire de l’Egalité y contribuera par la publication d’un Pacte qui apportera des solutions très concrète ».

Affaire à suivre de près!