Rejoindre la mobilisation

Nous rejoindreObtenir le label Devenir un acteur

 

Notre plate forme numérique constitue le principal outil au service de la mobilisation, l’entraide et l’appui aux parents solos. Interactive et coopérative, elle permet de se rendre visible,  de promouvoir des actions, de diffuser idées et réflexions..

 

Pour les parents solos isolés,  il devient possible :

  • De trouver des ressources utiles à proximité de chez eux ;
  • D’être  appuyer et soutenus dans toute démarche d’organisation collective .

Pour les  associations, la plate forme permet  :

  • De promouvoir leurs actions auprès des parents solos de leur territoire;
  • D’échanger entre elles connaissance et savoir faire ;
  • De faire appel à des ressources bénévoles pour développer leur projet.

Pour les  collectifs ou associations de parents solos il est possible de trouver une aide financière ponctuelle pour mener une action grâce au fonds de soutien.

En utilisant la plate forme, vous devenez ainsi un acteur ressource qui peut communiquer sur ses actions et obtenir le cas échéant le label pour un projet emblématique mettant en valeur les compétences et les capacités des parents solos.

Si vous êtes en cours de projet, que vous souhaitez toucher de nouveaux adhérents et bénévoles ou que vous recherchez des idées et des bonnes pratiques vous pouvez également demander votre référencement.Vous serez ainsi un acteur en développement.

 

 

Pourquoi  demander le label Parents solos et Compagnie?

 

Obtenir le label de Parents Solos et Compagnie permet de valoriser les compétences et les capacités de parents solos et le projet de votre structure.

Cela permet de faire connaître et reconnaître des actions emblématiques dans l’entraide et l’appui en direction des parents solos.

 

 

Si elle obtient le label, votre action sera référencée sur le site de Parents solos et Compagnie dans la rubrique “Ils ont le label”.

Les associations de parents solos obtiennent de droit le label puisque le fait de s’organiser témoigne d’emblée des capacités et compétences.

Qui peut demander le label ?

 

Parents solos et Compagnie s’adresse uniquement aux organisations collectives. Vous pouvez demander le label pour votre action ou votre projet si vous êtes :

  • Une association de parents solos;
  • Un collectif de parents solos;
  • Une association (autre que de parents solos) ou une structure publique.

 

Votre action ou votre projet doivent remplir les conditions suivantes:

  • C’est une démarche  collective;
  • Elle correspond à des besoins identifiés par les parents solos du territoire où elle se déroule;
  • Plusieurs parents solos sont tout ou partie porteurs de l’action ou du projet.

 

Pourquoi devenir un acteur de Parents solos et Compagnie?

 

Devenir un acteur de Parents Solos et Compagnie consiste à être référencé sur la plateforme numérique. Comme acteur “ressource” ou acteur “en développement”.

 

Acteur ressource

Etre référencé sur la plate forme numérique vous donne une visibilité à l’échelle nationale et peut ainsi renforcer votre notoriété auprès des institutions locales.

Vos activités et vos propositions peuvent être mieux connues par les parents solos de votre territoire d’intervention qui cherchent aide et appui. Vous pouvez communiquer régulièrement dans leur direction en renouvelant vos informations sur votre fiche publique à laquelle vous avez directement accès.

Acteur en développement

Si vous êtes en cours de constitution ou si vous développez un projet en direction de parents solos, vous pouvez vous référencer comme “acteur en développement”. Vous pouvez ainsi trouver des partenaires, mobiliser des parents solos… Vous pouvez communiquer régulièrement sur l’avancée de votre projet sur votre fiche publique que vous pouvez modifier à votre guise. Une fois finalisé, vous glissez dans la catégorie “ressource”.

 

Dans les deux cas, avec votre compte acteur créé à l’occasion de votre demande de référencement, vous avez  accès à l’espace Forum réservé aux acteurs, qui,comme vous se mobilisent pour les  parents solos. Vous pouvez ainsi échanger avec eux informations, pratiques, idées …

 

Qui  peut demander un référencement ?

 

Parents solos et Compagnie reconnait comme acteurs des organisations collectives, avec ou sans statut administratif. Un groupe de parents, une association de quartier, un CCAS peut devenir acteur ressource. Seules les candidatures individuelles ou à caractère commercial ne sont pas recevables.

Plus précisément, voici qui peut demander un référencement :

  • Les associations ou structures publiques qui s’inscrivent soit dans une :
    • Démarche d’accompagnement du pouvoir d’agir des parents solos ;
    • Une démarche pro-active en direction des parents solos;
    • Une posture d’écoute active en direction des parents solos;
  • Les associations de parents solos;
  • Les groupes de parents solos;

Vous pouvez également demandez votre référencement si vous êtes en cours de création d’une structure par ou pour des parents solos. Ou que votre association par exemple élabore un projet en direction des parents solos et que vous souhaitez faire appel à des ressources bénévoles ou à des idées ou exemple de projets. Vous serez dans la catégorie “acteur en développement” avec la même visibilité que les acteurs ressources déjà plus installés.

                                                           Voici le formulaire à remplir

pour demander votre référencement

L’engagement des acteurs 

 

La reconnaissance comme acteurs engage ses derniers :

  • A répondre aux sollicitations de Parents solos et Compagnie ( demande d’informations, participation aux événements …) ;
  • A communiquer des informations sur leurs actions ;
  • A produire un bilan de leur action lorsque

celle-ci est financée dans le cadre du fonds de soutien ;

  • A signer la charte de Parents solos et Compagnie.

 Parents solos et Compagnie se réserve le droit de retirer la reconnaissance comme acteur si les engagements ne sont pas respectés .