Rencontres du réaap des Hautes Alpes

 

Lundi 14 novembre Parents solos et Compagnie participait à une rencontre proposée par le Reaap des Hautes-Alpes autour d’une thématique : la co-parentalité. Nous y étions en fort bonne compagnie avec les médiatrices familiales de l’Udaf Hautes-Alpes, la Mjc du Brianconnais, le Corto Maltèse, FamilleSolos, la CAF des Hautes-Alpes.

Nous avons beaucoup appris sur les différents types de co – parentalité qui se dévoilent à l’occasion des séparations : la co – parentalité apaisée, la co – parentalité forcée, et la dernière, compliqué on l’imagine, la co – parentalité conflictuelle. C’est bien entendu concernant cette dernière que les médiatrices de l’UDAF sont les plus sollicitées.

Parents solos et Compagnie  a pu faire part des problèmes vécus par les parents solos, notamment celui de la charge mentale renforcée quand on est quasi-seul-e à élever son-ses enfants et de l’isolement des parents.

La déléguée nationale a ainsi rappeler les enjeux, compris par tou-te-s dans la salle du développement de l’entraide et l’écoute et de la reconnaissance  du besoin de rencontre entre pairs.

click to read more L’accompagnement de la séparation : une démarche plus qu’un dispositif.

La représentante de la CAF a saisi l’occasion de cette rencontre pour présenter la déclinaison dans les Hautes-Alpes d’une action lancée par la CNAF autour de la problématique de la séparation. Afin de ne pas en faire un dispositif mais bien de mettre en place une démarche globale, toute personne en cours ou s’interrogeant sur la séparation pourra bénéficier d’une approche globale et articulée, partagée des partenaires proposant des réponses sur chacun son champ de compétence : l’UDAF 05 pour la médiation, le CIDFF pour la connaissance des droits…

Mise en œuvre sur le département : premier trimestre 2018.

.

find more information Gap, un réseau riche d’associations de parents, pour les parents

Ce voyage à Gap réalisé grâce à l’invitation du Reaap que nous remercions ici  a permis de faire connaissance avec FamilleSolos, l’association de parents solos des Hautes Alpes référencée sur notre site. Au cours d’une conversation conviviale on a pu  confirmer que les problématiques concernant les parents solos sont communes à tout-e-s celles et ceux qui vivent cette situation. Ont été également abordés des questions plus pratiques mais très utiles sur le développement de l’association, la stratégie à déployer pour toucher le plus grand nombre, les actions les plus pertinentes à mettre en oeuvre….

Et pour finir cette journée une rencontre passionnante  avec Grandir ici  dont l’objectif est  de développer des espaces de rencontre, de partage, de soutien sur la parentalité et ce qui l’entoure : santé, alimentation, péri-natalité…Après un long parcours de deux années l’association va bientôt pouvoir ouvrir son projet emblématique, le  café des familles qui se veut être:
– un vrai café, adapté aux enfants, ouvert à tous, un lieu de loisirs, d’animation;
– un pole de rencontres et de ressources entre parents et professionnels;
– un lieu dédié à la parentalité et à l’éducation, qui permette à tous de se rencontrer, qui invite à l’ouverture, à la tolérance et encourage l’entraide.

Un projet soutenu par la Fondation de France et l’Agence Régionale de Santé mais surtout porté et conçu par une initiative citoyenne qui repose sur l’engagement de chacun et la solidarité de tous. Vous le trouverez ici sur le site de Parents solos et Compagnie dans la rubrique “Acteurs en développement” car ils ont encore besoin de toutes les énergies!

Ouverture prévue pour Noël.