Un aperçu du vécu des parents solos

« Les travaux de recherche sur les stratégies à appliquer après que l’on ait reçu la garde d’un enfant sont malheureusement assez rares. On ne sait que peu de choses sur la façon dont les gens s’organisent et parviennent à traiter simultanément plusieurs problèmes et à mener de front plusieurs activités… » relève  le Conseil de l’Europe dans un rapport de 2014 Le travail mené dans  la mise en place du réseau [lien A l’origine du réseau Parents solos et Compagnie] « Parents solos et Compagnie lève un coin du voile sur la réalité vécue par  des parents solos. Et,  singulièrement sur  :

  • La solitude dans l’exercice des responsabilités familiales

Au-delà des aspects compliqués de la vie quotidienne, il s’agit ici de  l’angoisse et les soucis qu’engendre  la responsabilité de la vie de toute la famille .

  • Le poids des enjeux éducatifs

Le fait d’être seul empêche le dialogue et le recul, le passage de relais qui s’opèrent dans les couples parentaux. La gestion des enfants devient alors  source d’inquiétude et d’angoisse.

  • Des conditions financières souvent difficiles

Où  l’on retrouve l’illustration  des chiffres maintenant bien connus sur la pauvreté dans la monoparentalité. ( un tiers des familles monoparentales sont sous le seuil de pauvreté contre 11% des couples parentaux).  Des difficultés qui conduisent parfois des parents solos  à cumuler deux, voire trois emplois.

  • La stigmatisation qui persiste

Le fait d’élever seul(e ) un ou des enfants est souvent perçu comme une situation invalidante dans la capacité éducative des parents solos, et singulièrement des mères. La référence  demeure  celle du couple parental et  une famille composée d’un seul parent est jugée différente et a- normale Capacités personnelles, entraide et organisation collective, Pourtant  les parents solos déploient et une énergie et une  force considérables pour réussir seuls ce que d’autres font à deux. Capacités personnelles, organisation collective, resourcement par les pairs  sont autant de leviers d’action. Les difficultés rencontrées mais également les ressources déployées et, singulièrement,  le recours au collectif  confirment et valident d’intérêt d’un réseau d’entraide et d’appui des parents solos.

Qui sommes nous [lien]

Pour en savoir plus Parents solos et Compagnie,

le rapport sur l’étude  de faisabilité [lien]