« Les pairs par les pairs » première formation!

« Les parents solos trouvent ressourcement, entraide et appui dans des groupes de pairs. Sur le principe de la pair-aidance la formation proposée est une première marche pour travailler les méthodes permettant et favorisant l’organisation collective des parents solos. La « pair-aidance » reconnait l’expertise du vécu des personnes comme une ressource pour la formation de celles qui partagent la même situation. »

Voilà le programme sur lequel se sont retrouvés un 6 avril à Toulouse quatre collectifs du grand sud Ouest: Ma tribu parent solo (puissance invitante), Collectif du 8 mars de Pau, Parents solos 86 de Poitiers et la toute jeune Sol’Idarité Des Monoparents des Landes pour une session de formation sur l’organisation collective.

Animée par nos amis du Res’PPI, ce fut notre première expérience d’une formation « des pairs par les pairs ».

Avec parfois beaucoup d’émotions – ce qui arrive souvent quand se retrouvent ensemble des parents solos – ont été abordées les questions de fond sur le sens d’un projet, les objectifs poursuivis, l’accord sur ces objectifs. Mais n’ont pas été oubliés des sujets très pratiques comme « où chercher et trouver de l’argent », comment impliquer les gens dans une association, partager les responsabilités…Autre question passionnante et relativement épineuse:  « Comment passer d’un groupe facebook à une association ». Vraie question car les membres d’un groupe ne sont pas forcément les adhérents de la future association, l’implication et la participation demandées n’étant pas de la même nature…

La journée n’a pas suffit pour aborder tous les sujets et nous réfléchissons aujourd’hui aux prolongements à lui donner

En tous les cas pour une première cette rencontre, au vu des participant-e-s et des animateurs – trices fut une vraie réussite et un nouveau rendez est pris le 15 juin au cours de la rencontre nationale à Nantes. Et en attendant entre la côte atlantique et la capitale occitane sont noués des liens qui ne devraient que se renforcer!