Une journée avec les parents solos du Maine et Loire

Samedi 28 septembre le centre social Evre et Mauges de Beaupréau accueillait la première rencontre de parents solos du Maine et Loire. Parents solos et Compagnie était invitée.

Une journée riche d’échanges et d’émotions

Organisée par le réseau parentalité 49 et les collectifs de parents solos (Parents solos des Mauges et  Parents solos 49) du département la journée fut riche d’échanges, d’émotions, et de promesses d’actions. Sur les thèmes de l’emploi, de l’isolement social, de la co-parentalité, de la solidarité, mamans et papas solos ont pu partager leurs expérience de moments difficiles mais aussi pu réfléchir sur des solutions à trouver pour alléger le quotidien, maintenir la co-éducation, concilier la vie professionnelle et la vie familiale…

Des conseils fondés sur l’expérience des un-e-s et des autres ont pu être échangés. Ainsi l’exemple d’un papa en garde alternée qui, pour la prise de de relais avec la mère de ses enfants, est passé du dimanche soir au lundi matin à l’école pour une transition plus en douceur. D’autres ont raconté les systèmes d’échanges locaux de services, la richesse des groupes de parents solos… Sur le travail beaucoup de témoignages sur la difficulté de faire comprendre les contraintes liées à la garde des enfants, sur la rigidité des horaires qui avec un peu de souplesse pourrait rendre la vie plus facile…

Des propositions d’actions

Autant de réflexions et  propositions qui confirment qu’à Parents solos et Compagnie on avait visé juste dans notre plaidoyer au cours du grand débat.

La journée s’est terminée avec deux perspectives : l’essaimage de groupes de parents et une réflexion  à mener pour la sensibilisation des employeurs du département sur la situation de la mono-parentalité en entreprise.

Des projets que Parents solos et Compagnie va suivre avec un grand intérêt