Adrien TAQUET reçoit Parents Solos et Compagnie

Pierre Cousin, Président de Parents solos et compagnie (PSC), a rencontré jeudi  17 septembre Monsieur Adrien TAQUET, Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles.

 

Répondant à l’invitation de ce dernier, Pierre Cousin a rappelé les missions de l’association, les actions menées pour les remplir, et les réalisations concrètes, insistant sur l’expression du pouvoir d’agir des parents solos et la vitalité des collectifs de parents au sein de notre réseau.

Il a souligné l’importance du rôle d’animation joué par PSC pendant la période de confinement, en permettant aux parents  isolés et parfois en difficultés d’échanger entre eux, et de rompre ainsi avec certaines formes d’isolement.

Plus largement, Pierre Cousin a insisté sur la capacité de PSC à faire remonter aux pouvoirs publics les réalités quotidiennes des parents solos, quasiment en temps réel, mais aussi sur la manière dont les collectifs de parents et les associations nationales membres du CA de Parents solos et Compagnie pouvaient relayer les messages des pouvoirs publics.

 

Adrien Taquet s’est montré attentif, et particulièrement  intéressé par toutes les initiatives relevant d’une logique de répit parental, tel que le projet de garderie solidaire initiée par l’Udaf de la Vienne.

Il a informé en outre Pierre Cousin être en réflexion sur des projets d’expérimentation de crèches qui seraient ouverte 24h sur 24h, et de son souhait de voir se développer des actions de soutien à la parentalité en entreprise, avec le concours de ces dernières et des organisations syndicales – ce pourquoi, PSC, forte de son expertise relative au vécu des parents solos et à l’organisation collective, pourrait être force de proposition.