Communiqué de presse-Les parents solos à l’épreuve du confinement

A l’heure de l’épidémie du Coronavirus, les familles monoparentales sont particulièrement impactées par le confinement. 2 571 000 enfants mineurs vivent en famille avec un seul parent et dans 85% des cas, c’est leur mère.

Les logements trop petits, les fratries parfois nombreuses, la rupture avec le réseau amical ou familial sont autant de difficultés pour affronter la période de confinement, pour les parents et bien sûr leurs enfants.

Pour celles et ceux qui télé-travaillent avec des enfants en âge scolaire, ou enfant en situation de handicap le cumul des tâches est harassant. Pour celles qui ont des petits en bas âge, la sortie course est un calvaire. Et que dire des caissie-r-e-s, aides-soignant-e-s et autres auxiliaires de vie qui continuent à rester en première ligne

Parents solos et Compagnie a lancé une campagne de recueil de témoignages, créé une page ressources sur son site, mobilisé son réseau de collectifs et d’associations locales.

Il en ressort deux questions majeures dans le cadre de la séparation pour lesquelles des recommandations des pouvoirs publics restent essentielles et très attendues.

• Résidence alternée : maintien ou pas des allers retours d’une semaine ? Maintien de l’alternance ?
  • Droit de visite : doit-il être maintenu et respecté ?

Les remontées de terrains font apparaitre une part importante de parents solos isolés et empêchés (enfants bas âge, familles nombreuses…)

Pour rappel, 13,70% des parents solos dont 12,4% de mères n’ont ni soutien ni relais de la part du deuxième parent. Beaucoup ne peuvent compter sur leur famille souvent éloignée.

Parents solos et Compagnie demande la reconnaissance de ces parents isolés en tant que personne vulnérable dans les messages institutionnels, afin de permettre l’intervention d’aide à domicile par des bénévoles et d’inciter ces parents solos à demander de l’aide.

Contact Presse : Laure Skoutelsky : 06 07 01 47 15

28, place Saint Georges-75009 Paris