Etude de la DREES sur l’opinion des familles monoparentales concernant les politiques sociales

Une récente étude d’avril 2021 conduite par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) interroge l’opinion des parents solos sur leur situation, les politiques sociales et les prestations familiales qu’elles perçoivent.


Il ressort que les familles monoparentales ont une vision plus sombre sur leur situation actuelle et l’avenir de la société que les personnes en couples. Si le constat d’une société plutôt injuste est largement partagée par l’ensemble de la population française, 84 % des familles monoparentales considèrent que la société française leur parait plutôt injuste, contre 77 % pour les coupes avec enfants.


Cette injustice se traduit également dans l’opinion des parents solos sur les politiques sociales : 62 % d’entre eux estiment avoir besoin d’être aidé davantage par les pouvoirs publics, contre 51 % des couples avec enfants. Par ailleurs ils souhaiteraient également être mieux accompagnés par des mesures de soutien à la parentalité, notamment dans les relations avec l’école et la gestion de l’autorité.


Voici un lien vers l’étude citée : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-04/ER%201190.pdf


Bonne lecture !