Les parents solos à l’heure du Covid-19

 

A l’heure du Coronavirus, les familles monoparentales sont particulièrement impactées par le confinement. Les logements souvent trop petits, les fratries parfois nombreuses, la rupture avec le réseau amical ou familial constituent un cumul de difficultés pour affronter la période compliquée qui s’annonce. Ces foyers qui représentent une famille sur cinq et dans lesquels on dénombre 2 571 000 enfants restent dans l’ombre.

Questions au gouvernement

Nous avons interpellé le gouvernement sur trois questions en fonction des premières remontées issus des collectifs et associations de parents solos membre du réseau de Parents solos et Compagnie.

Parents séparés :

  • Garde alternée : maintien ou pas des allers retours d’une semaine ? Maintien de l’alternance ?
  • Droit de visite : doit-il être maintenu et respecté ?

Ces questions sont relatives bien entendu aux précautions à prendre : allers-retours, proximité avec l’un des parents qui continue à travailler dans des situations peu protégées, ou d’un parent qui prendrait très à la légère les recommandations gouvernementales. Toutefois les considérations d’ordre psychiques et environnementales doivent également être intégrées pour assurer le meilleur bien être possible à l’enfant.

Situation des personnes très isolées et empêchées (bébé bas âge, familles nombreuses…)

Ces situations nous interpellent de plus en plus. Certains parents sont très isolés, sans voiture en zone rurale ou sans personne pour garder les enfants pour aller faire les courses. Nous demandons une reconnaissance de ces parents isolés comme personne vulnérable afin de permettre l’intervention à domicile par des bénévoles.

Parents solos et Compagnie mobilise

Au-delà de ces demandes Parents solos et Compagnie a mis en place un comité de coordination avec des représentants :

  • Du collectif en cours de constitution à Grenoble
  • Parents solos 86, Vienne,
  • Parents solos 49

Si des collectifs veulent nous rejoindre ils sont les bienvenus.

Nous lançons plusieurs actions :

Le recueil de témoignages qui seront mis en ligne sur le site de Parents solos et Compagnie et diffusés sur les réseaux sociaux :

Nous proposons aux parents solos de témoigner par écrit, en podcast en vidéo, de manière anonyme ou non de leur situation actuelle, de leurs difficultés mais aussi de leurs ressources. Ne restez plus dans l’ombre et osez prendre la parole, osez faire part de votre réalité ! C’est en disant les choses que nous pouvons avancer ! Nous comptons sur vous ! Ces témoignages seront diffusés sur les réseaux sociaux. Merci aux collectifs de mobiliser leur réseau. Pour témoigner.

Nous appelons les responsables de collectifs et d’associations à faire de même pour montrer la force et l’intérêt de la constitution de groupes de parents solos. Dites-nous ce que vous mettez en place, comment les parents se soutiennent. C’est à vous.

Un tutorat entre collectifs

Vous souhaitez constituer un collectif de parents solos, vous ne savez pas comment faire, Votre collectif est encore jeune, vous avez besoin d’un accompagnement ? Des collectifs plus aguerris peuvent vous apporter de l’aide.  Contactez Parents solos et Compagnie pour la mise en relation :

Une mise en ligne des ressources

Petit à petit nous alimenterons la Trousse de secours du parent solo qui recensera les ressources numériques les plus utiles pour vivre le moins mal possible cette période du confinement.

D’autres projets sont en cours. N’hésitez pas à nous contacter-pour vous y associer et proposer vos compétences.

Pour toute demande: contact@parents-solos-compagnie.org